Urgences dentaires, bonjour !

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une rage de dents un vendredi après-midi ?

C’est ce qui est arrivé hier à une personne qui m’est proche.

Première étape, 15 H

Il donne quelques coups de fil à des dentistes du coin, tous les horaires sont complets, pas de possibilité de dépannage, adressez-vous aux urgences.

15 H 30

Help, google « urgences dentaires à Liège » fournit quelques résultats qui semblent prometteurs : CHR de la Citadelle, CHU du Sart-Tilman, et quelques autres références qu’il n’a pas consultées dans l’immédiat.

16 H

Il se présente aux urgences de la Citadelle, et s’entend répondre que « les urgences dentaires, c’est uniquement le matin, de 8 H à 10 H » ; ah bon, il faut donc programmer sa rage de dents uniquement le matin ?

18 H

Direction le CHU et, au passage, un petit arrêt au Bois de l’Abbaye à Seraing. Là, on lui confirme qu’il n’y a aucun service d’urgences dentaires dans la région le soir, qu’il n’existe que trois services de garde le samedi, limités à 2 H, et qu’il faut se présenter au moins une heure avant le début si on veut avoir une chance d’avoir son tour. L’infirmière donne quelques indications de médicaments « qui permettront de tenir jusqu’à demain ».  Dont acte.

19 H

Nouvelle recherche sur internet, où il trouve des pages expliquant qu’une urgence dentaire ne peut exister si chacun prends soin de ses dents régulièrement, raison pour laquelle tous les services de garde de nuit et de week-end ont été supprimés. OK mais, en attendant, quand ça arrive quand même, on fait quoi ?

La morale de l’histoire : si vous habitez dans la région liégeoise, pas question d’avoir mal aux dents en dehors des jours et heures ouvrables.

Hier, nous avons encore appris quelque chose.

Société

3 commentaires Laisser un commentaire

  1. J’ai oublié aussi, plutôt que les antibiotiques, bien que parfois, ce soit nécessaire pour faire dégonfler un abcès… Le pépin de pamplemousse en gélules. Bon, ce n’est pas aussi efficace. Et il faut faire attention à l’estomac. Oui, finalement, on n’échappe pas à des extractions dentaires, ce n’est pas drôle… Bonne semaine. Je vois que tu écris vraiment de nouveau, c’est super. Je suis contente !

    J'aime

  2. Je crois (j’ai une lourde expérience en la matière) qu’il est toujours prudent d’avoir des antibiotiques chez soi, je sais que ça a l’air un peu lourd… Ce n’est d’ailleurs pas forcément efficace dans certains cas (pulpites), et de les prendre dès qu’il y a anguille sous roche. Quand même, il y a des caries souterraines très méchantes que des dentistes peuvent ne pas soupçonner et dans ce cas, il faut un endodontiste qui va soit dévitaliser, soit enlever la dent, mais s’il y a un abcès c’est de la folie ! En conséquence de quoi, j’ai une collection aussi de bains de bouche et d’huiles essentielles de clou de girofle (le fameux clou de girofle) et de tea tree chez moi… J’espère que vous avez trouvé une solution. Et particulièrement avant le week-end et avant les réveillons, ou les longs week-ends, c’est le moment que les abcès dentaires affectionnent le plus o;)))

    J'aime

    • Coucou, Pivoine, j’ai aussi des expériences dentaires très douloureuse. Finalement, il a été dirigée vers une dentiste de garde qui l’a soulagé et lui a donné rendez-vous mercredi pour l’extraction. Quant aux antibiotiques, je n’en prends jamais : je n’en ai donc pas à la maison. Par contre, je n’ai pas pensé au tea tree ni au clou de girofle… à se demander pourquoi j’en ai !!! Bises, bonne fin de week-end.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :