Double piège, Harlan Coben

Maya, une jeune femme au passé militaire difficile, enquête sur le double meurtre de sa soeur et de son mari ; elle se rend assez vite compte qu’il y a un lien entre les deux, et elle ne sera tranquille que quand elle aura éclairci le mystère « à partir du moment où tout a commencé ».

Les nombreux personnages entrent en scène tout au long du récit, chacun avec leur histoire, chacun apportant sa pierre à l’édifice de l’enquête : des morts qui ne sont peut-être pas morts, la trahison de personnes de confiance, des personnes louches qui se révèlent des alliées.

Sont épinglées la richesse et la puissance, qui masquent habilement le côté sombre de personnalités violentes, sans oublier d’égratigner, au passage, l’un ou l’autre manipulateur, qu’il soit psychiatre ou lanceur d’alertes.

Et, au milieu de tout cela, un semblant de vie familiale perturbée par les cauchemars incessants, réminiscences de l’engagement de Maya en Irak.

J’ai été scotchée au bouquin, l’ouvrant chaque fois que j’en avais l’occasion, le fermant toujours avec regret.  A la fin de chaque épisode, juste cette petite phrase qui donne envie de lire le suivant.  Pendant trente chapitres, l’auteur nous mène en bateau, d’une fausse piste à une autre, laissant filtrer les indices au goutte-à-goutte, comme un puzzle dont on ne découvre l’image qu’une fois la dernière pièce emboitée.

Mon côté « analytique » n’a pas manqué de relever quelques incohérences ; par exemple, chaque jour, Maya a été capable visiter un nombre incroyable de personnes, avec parfois  deux heures de voiture d’un point à l’autre ; ce sont des détails !

La chute est inattendue (c’est le but de ce genre de bouquin), la contre-chute ne me semblait pas indispensable.

Le suspense n’est pas ma tasse de thé, mais ce fut un bon moment de décompression.

Je lis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :